La thérapie par ondes de choc est un traitement ambulatoire non invasif efficace en cas de maladies et de blessures orthopédiques, elle est également de plus en plus utilisée dans le sport de haut niveau. Dans le cas de pathologies diverses, le traitement par ondes de choc est un moyen de soulager les douleurs chroniques ou d'éviter une chirurgie.
Les ondes de choc sont des percussions acoustiques de haute énergie générées mécaniquement, qui sont transmises directement à la partie du corps à traiter à l'aide d'un transducteur. L’organisme réagit en augmentant l’activité métabolique de la zone douloureuse. Ceci stimule et accélère le processus de guérison.
Le but du traitement est d’amener une forte augmentation de pression au cœur des tissus à traiter, exactement là où se trouve le centre de la douleur, en stimulant le métabolisme, en augmentant le flux sanguin et en mettant ainsi en mouvement les mécanismes de réparation du corps. Les pouvoirs d'auto-guérison du corps sont activés.
L'effet: la douleur s'atténue généralement sensiblement, l'inflammation disparaît, le flux sanguin vers les tissus est favorisé, les dépôts de calcium éventuellement présents sont décomposés et le tissu peut se régénérer, c'est pourquoi l'onde de choc est de plus en plus utilisée dans le traitement de la douleur.
Dans notre cabinet, nous travaillons pour l'onde de choc radiale avec l'appareil Masterpuls MP100 Ultra de dernière génération de la renommée société Storz Medical.
Un traitement dure environ dix à quinze minutes. Pendant ou peu de temps après le traitement, des douleurs, des rougeurs locales et rarement des ecchymoses/saignements peuvent survenir comme effets secondaires, mais les patients ressentent généralement un soulagement significatif par la suite.
Cette amélioration se produit déjà après une à trois séances. Un total de six à un maximum de dix séances est généralement nécessaire.
Nous pouvons ainsi répondre à des pathologies telles que:
- Tendinopathies - calcifications de l’épaule
- Epines calcanéennes (os du Talon)
- Aponévrosites plantaires (inflammation des tissus de la plante du pied)
- Maladie de Haglund
- Tendinopathies d’Achille (Talon d’Achille)
- Epicondylite (tennis elbow)
- Epitrochléites (golf elbow)
- Tendinopathies rotuliennes (Genou)
- Osteochondrosis dissecans
- Douleurs musculaires
- Bursitis
- Fractures de fatigue
- Pseudarthrose
- Cicatrices
- …