Dans le sport professionnel, les bandes ou „tapes“, qui soulagent ou stabilisent les muscles, les ligaments et les articulations, font partie du quotidien depuis des années.
En plus du ruban classique, utilisé pour stabiliser ou même immobiliser, le chiropraticien japonais Kenzo Kase a développé en 1973 le ruban Kinesio, un type spécial de ruban et une méthode d'utilisation spécifique. Il est extrêmement élastique, doux pour la peau et respirant. Le Kinesio Tape est capable de s'étirer et de se contracter à nouveau sans restreindre la liberté de mouvement.
Le ruban Kinesio est principalement utilisé dans le domaine orthopédique, mais ses utilisations sont très diverses. Les douleurs des articulations du genou, de la cheville et de l'épaule peuvent être traités tout aussi bien que les tensions dans le dos, la nuque et le cou.
Le ruban est également utilisé sur le „tennis elbow“ et le „golf elbow“ et fonctionne bien dans le traitement des tendinites et des ecchymoses. Le ruban Kinesio peut également être utilisé contre les maux de tête et les neuropathies. Il est également utilisé pour l'œdème lymphatique, car il favorise l'élimination du liquide lymphatique afin de réduire l'enflure.